S’ÉPANOUIR COMME LEADER COOPERATIF

La cible :
Vous êtes : Porteur de projet, animateur de réseau, créateur d’activité.
Vous souhaitez mettre votre personnalité au service du projet collaboratif que vous devez conduire.


Le programme
Deux journées pour…
  • Se renforcer dans le leadership de processus collaboratifs en sachant identifier les dynamiques collaboratives personnelles ;
  • Clarifier son rôle de leader et sa posture en cohérence avec le projet collaboratif ;
  • Se situer personnellement comme personne apprenante en cohérence avec son rôle et sa posture de leader ;
  • Définir ses investissements de développement personnel et de mode de vie pour grandir comme leader de projet collaboratif.


Les objectifs pédagogiques/la promesse
Se connaître soi-même et savoir situer l’autre comme personne apprenante, et adapter sa posture de leader sont des conditions de réussite lorsqu’on accompagne une équipe dans l’intelligence collaborative.
Sur la base de leurs situations concrètes d’accompagnement collaboratif, les participants approfondissent les fondements et les méthodes de l’intelligence collaborative. Ils sont ensuite guidés dans la découverte d’eux-mêmes et des autres comme Apprenants. Ce travail leur révèle les traces de leur propre chemin de développement déjà parcouru et les aide à décider de leurs nouveaux efforts de transformation personnelle pour se développer en cohérence avec leur rôle de leader de projet collaboratif. 
Comme personne apprenante, chacun est invité à se questionner particulièrement sur les compétences suivantes : Sens, Culture, Pensée systémique, Equilibre de vie, Dialogue, Collaboratif, Emotion, Metacognition, Capitalisation, Modélisation, Créativité, Engagement, Projet.


Les prérequis
Chaque participant est porteur d’un projet collaboratif, c’est à dire donnant de l’importance au partage et au vivre ensemble dans le cadre d’une oeuvre commune : dynamique de transformation d’organisation, programme de formation, projet, réseau...


Le parcours. les modules, les contenus

PROGRAMME PREMIER JOUR
Matin
  • Accueil, inclusion, bases de travail ensemble
  • Exercer son leadership dans un projet collaboratif.
    • Exercice collectif pour mettre en relief les compétences collaboratives
    • Debriefing
      • Clarification des méthodes utilisées et des postures
      • Approfondissement du sens donné au collaboratif
      • Observation du vécu comme leader et comme personne engagée dans le projet collaboratif. Forces et difficultés vécues dans ces rôles.
Après-midi
  • Social Theater
    • Sur base des idées déjà produites ensemble. Les participants sont invités à incarner par un jeu de scène un environnement répondant à leurs aspirations.
  • Connaître les autres et se découvrir comme personne apprenante
    • Présentation du modèle de la Personne apprenante
    • Expérimentation dans le groupe
    • Marche dans la nature et partage entre participants..


PROGRAMME DEUXIEME JOUR
Matin
  • Mon positionnement comme personne apprenante, mes acquis en harmonie avec l’esprit collaboratif, mes souhaits de renforcement.
    • Travail en auto-évaluation
    • Partage
  • De la connaissance de soi comme personne apprenante au leadership de son projet
    Nous travaillerons en petits groupes de type
    Peer review.
    • Expression et enrichissement des aspirations de maîtrise personnelle
    • Mise en perspective avec le leadership de son projet
    • Enrichissement des solutions de développement personnel
  • Courts exercices en alternance symbolisant des compétences de la personne apprenante :
    • Respiration
    • Dialogue
    • Système
    • ...
Après-midi
  • De l’auto-évaluation au plan d’action
    Nous présenterons la méthode du
    Learning contract ou contrat d’apprenance, utile à chacun pour clarifier ses prochaines étapes de développement.
    • Quel contrat d’apprenance avec moi-même ?
    • Partage de contenu et enrichissement par le groupe
  • Cllôture de la rencontre

Dates, lieu :
Nous contacter

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