GRANDIR ENSEMBLE PAR LES CONFLITS

Les tensions et les conflits, qu’ils soient souterrains ou éclatants, sont un gaspillage d’énergie, une source de problèmes et de démotivation. Mais ils sont aussi le signe d’une certaine implication.
Bien gérés, ils sont souvent à l’origine d’une nouvelle façon de fonctionner de l’équipe, plus soudée, et qui réoriente toute son énergie dans l’atteinte des objectifs communs.
C’est une source de bien-être au travail, au sens de la norme 26000.

Public :  Managers et Responsables d'Equipe

Pré-requis : Avoir une bonne maîtrise des entretiens face à face 


Objectif : Aider les responsables d’équipe à prévenir et à gérer les différents types de conflit, qu’ils soient d’ordre structurel, professionnel ou personnel.
A la fin de ce séminaire, ils sauront prévenir, lorsque cela est possible, les conflits et les détecter. Ils sauront aussi mener les différents entretiens pour résoudre les conflits et les transformer en énergie positive pour l’équipe.

Durée de la formation : 3 jours

Contenu :
  • Les structures conflictuelles : organisations, cultures et individus
  • Comment se développent les conflits, la cristallisation
  • Les erreurs de communication
  • Mieux se connaitre face à un conflit
  • Les méthodes de résolution
  • La Communication Non-Violente
  • Objectif et structure des différents entretiens
  • Techniques d’entretiens
  • Transformer une tension ou un conflit en énergie créatrice 
  • Après le conflit, …

Pédagogie : Les différents types d’entretien seront traités en jeux de rôles. Un livret sera remis aux participants. Il regroupera les principaux apports théoriques, ainsi que des fiches de facilitation (listes de questions à poser en entretien, grille de préparation d’entretien, …).
Le temps consacré aux apports théoriques, principalement sous forme de réflexion et d’échange dans le groupe, sera limité au minimum. L’accent sera mis sur les études de cas et les jeux de rôles.


Dates, lieu : Nous contacter.




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